2013-2014 - Une triple entrée en relation
Les EGEB sont entrés par trois canaux différents en relation avec des acteurs saint-gillois concernés par l’Elsbeek ou ses alentours.
a) les collectifs qui avaient investi la Cour Morichar, jouxtant la place éponyme, et y développaient jardin et compost collectifs.
b) le collectif « Morichar en Transition » réunissant des habitants des alentours de la place éponyme autour de diverses actions :
→ végétalisation de la place
→ participation au projet « Moineaux » (favoriser le retour des pierrots à Saint-Gilles).
→ et un projet autour de l’eau.
c) une paysagiste de la Commune, en recherche de données relatives aux sources alimentant le parc Paulus.
Été – automne 2013
Désimperméabilisation de la Cour Morichar
Les occupants de cette cour souhaitaient la désimparméabiliser, faire sauter la chape d’asphalte qui la recouvrait. Deux chantiers ont eu lieu, en été et en automne, avec le concours d’un ami des EGEB… Super D. Le but à terme était d’aménager la cour d’une façon conviviale, en y faisant une place belle au végétal et à l’eau. (Voir ici).
2013 : une proposition citoyenne
En novembre 2013, à l’initiative de « Morichar en Transition », sont organisées un balade exploratoire et atelier de map it. Une trentaine de personnes y prennent part.
Des trois cartes ressortait un axe fort, « bleu », vert et humain, reliant la place Morichar au Parvis, et suivant le cours de l’Elsbeek au travers de trois espaces publics : la place, le Parc Paulus et la place Marie Janson (Carré de Moscou).
Une synthèse de ce travail a té produite, qui a été présentée au Bureau d’études Suède36 en charge de l’élaboration du programme du CQD Parvis-Morichar. Il a fait l’objet d’une fiche action de ce programme
Parallèlement, Morichar en Transition et les EGEB dans travaillaient à un projet d’une brochure qui devait narrer, notamment, l’histoire du Terrain des Sources et de l’urbanisation de Saint-Gilles.
2015 – 2017 : exposition, cartographie
Janvier 2015 : réunion dans la Cour Morichar, il est décidé de réaliser une exposition commune, réunissant les gens de la Cour et du Quartier. Voir ici.
2017 :
l’expo est terminée… et exposée (bâches accrochées aux grilles du parc Paulus – voir ci version pdf)
deux ateliers map it à propos du Parc Paulus.
Préalable au projet de sa restauration du parc dans le cadre du CQD.
Voir ci synthèse de ce travail.
2017-2019 : dans le cadre du CQD Parvis-Morichar, et toujours en préalable à la restauration du parc Paulus, la Commune :
commande une étude hydrologique
mène des recherches sur le pertuis de l’Elsbeek.
En 2019, suite à une étude hydrologique, le pertuis de l’Elsbeek est investigué, sous la place Janson.