Les formes de la participation

JPEG - 96.2 ko

Les formes de participation et l’imaginaire urbain

On le voit, dans toutes les questions liées à l’environnement, la participation semble y être essentielle. Dans le cas qui nous occupe, l’eau renforce encore cette dimension par exemple avec ce qui a été décrit comme la ‘solidarité de bassin versant’. Si la notion de participation ouvre sur un champ de définitions large qu’il faut préciser, elle amènera nécessairement à considérer les savoirs et croyances multiples liés à l’eau. Dans une ville ‘cosmopolite’ comme Bruxelles, ce n’est sans doute pas inintéressant. Un imaginaire urbain doit être convoqué. Nous dirigerions nous vers des formes de l’intelligence collective ?

a – Définitions et enjeux de la participation

- La participation est multiple, on peut la décliner en deux grandes dimensions : la
gouvernance (la bonne) d’une part et le pouvoir d’agir en commun d’autre part. Cette distinction est déjà centrale. Par exemple, la participation des citoyens à l’enquête publique fait partie de cette première acception, alors que la production des EGEB fait partie de la seconde. Pour ce qui est de l’eau, sur un autre plan, il y a autant la gestion de la tuyauterie que la gestion des eaux de surface et de ses cycles de vie. Par exemple comment participer à la gestion des grands outils techniques que sont les Stations d’épuration, les bassins d’orage... Inversement, une décentralisation des outils, jusque dans le parcellaire permet à tout un chacun de participer à cette gestion. Mais cette gestion passe aussi par un travail de l’imaginaire urbain. Là encore les Nouvelles rivières urbaines peuvent nous y aider.
- Gestion administrative de l’eau intercommunale à l’échelle du bassin versant (Exemple d’une autre ville européenne, Paris ?)

b – L’eau, facteur d’intégration à la vie de la Cité

- Symbolique de l’eau... Mémoire de l’eau, eau miroir, imagination de la matière (Bachelard) ?
- Sacralité et représentations de l’eau dans les cultures traditionnelles et spirituelles. On pourrait tenter une exploration...
- Dialogue avec les arts urbains. Exemples divers : Maelbeek Mon Amour, Zinneke parade (thème eau en 2008), Super Desasphaltico, les artctivistes,..
- Travail sur les sources et les fontaines. Voir par exemple les Maisons de l’eau en Italie...

PV des réunion du Groupe de Recherche Participation
PV de la 2e réunion :

PDF - 222.7 ko
egeb_gdr_participation2.pages