Propositions formulées au cours d’un travail de cartographie collaborative (Map-it) : coulée verte entre les parc Duden et du Wolvendael, Nouvelle Rivière Urbaine, jardin partagé...
Eau et biodiversité et créations urbaines - situation 4
Lieu : Quartier durable Neptune, Altitude 100, Parc Duden...
Bassin versant : versant de Forest (versant oriental de la Senne)
Porteur : Neptune Quartier Durable (NQD).
Voir aussi le blog de Neptune Quartier durable
Typologie urbaine : Quartier Neptune, sur les hauteurs de Forest, à proximité de l’altitude 100. Versant droit de la Senne.
Caractéristiques du quartier : quartier résidentiel de classe moyenne composé d‘immeubles petits mais nombreux, et de maisons individuelles mitoyennes ou pavillonnaires. Peu de commerces. Nombreuses avenues arborées et proximité d’espaces verts à fort potentiel : Carré Tilles, Parc Dudden, etc. Situé en hauteur, sur des sols bruxelliens, le potentiel d’infiltration est assez fort.
Description de l’action : Neptune Quartier durable est né sur la base d’un conflit entre les habitants et la commune qui, pour des raisons sanitaires, souhaitait abattre massivement les 260 arbres du quartier. La levée de bouclier des habitants, l’apport d’une expertise et l’inscription de ce refus dans le cadre d’une réflexion positive sur le développement durable et la biodiversité ont pu mettre un frein à cette volonté communale.
Mieux, la commune a proposé aux habitants de formuler un projet pour leur quartier. Celui-ci s’est traduit par un travail de cartographie des habitants (Map-it) qui ont intégré dans leur projet des propositions telles que Coulée verte (biodiversité), Nouvelles Rivières Urbaines, Jardin partagé, etc.
Venez découvrir la publication sur ce Map-it :cliquer ici.
Réalisations
renforcement du travail cartographique et préfiguration de réalisations,
mise en place de panneaux didactiques sur la coulée verte et les NRU,
soutien au fleurissement des pieds d’arbres sur cette coulée,
soutien à la mise en place du jardin potager.
Impacts
Cette action permet de renforcer la prise de conscience de l’importance de l’eau et de la biodiversité dans le quartier. Il permet d’influencer la réflexion des service des espaces vert de la commune sur ces questions. Il permet de prolonger le travail entamé par NQD et contribue à la solidarité de bassin versant, plus généralement. Il soutient la création d’un lieu de convivialité majeur et de formation avec le jardin partagé.
Partenaires
La commune de Forest, Comité NFK, Natagora...