Dès 1873, le ruisseau du Maelbeek fut voûté et transformé en collecteur d’égout. Avec l’imperméabilisation de la ville, les inondations n’ont cessé de se produire au fond du vallon, rue Gray. Pour réduire les risques d’inondation, les experts ont proposé la solution du bassin d’orage sous la place Flagey. Il y a vingt ans, le conflit autour de la construction de ce bassin d’orage faisait entrer l’eau en politique. Pour la première fois l’expertise technique était contestée au profit de ce qui a été appelé la solidarité de bassin versant. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, alors que le bassin d’orage a été construit et que la gestion intégrée de l’eau de pluie devient la politique, des inondations continuent de polluer la vie des habitants de la rue Gray. Faisons un court bilan.
Au programme :
17h00 - Visite guidée de la Curieuse Balade du Maelbeek : les panneaux élaborés par les EGEB dans le cadre du Contrat de quartier Maelbeek racontent l’histoire de ce ruisseau disparu et de l’entrée de l’eau en politique.
18h45 - Rencontre à La Serre - Rue Gray : témoignages de personnes inondées de la rue Gray, de personnes solidaires des bassins versants. Faisons mouvement pour rechercher ensemble des solutions.
Place Flagey
Face au panneau #1 de la Curieuse Balade, proche de la statue de Pessoa
Puis pour la deuxième partie
A La Serre, rue Gray