La rue Gray est une rue étonnante. Située dans la vallée du Maelbeek, juste en contrebas de la place Flagey, elle marque une rupture très nette avec les quartiers situés de l’autre côté de cette place, situés, eux, le long des étang d’Ixelles, là où le vallon du Maelbeek s’élargit et qui forme aujourd’hui (...)
ENQUETE 1 : Des gens inondés rue Gray, est-ce une fatalité ?
Depuis les grosses pluies de l’année dernièr, nous nous retrouvons par des voies différentes informés du fait que des habitants de la rue Gray se plaignent d’inondations. Ces inondations semblent de plusieurs ordres : retour d’égout dans les caves ; eaux qui s’infiltrent...
D’une manière générale et même en dehors de la question des inondations, la rue Gray semble être une rue quelque peut abandonnée. Cela ne trompe pas les services sociaux bruxellois qui, d’ailleurs, mènent une enquête sociale auprès des acteurs de cette rue depuis un certain temps. Les habitants sont souvent isolés et leurs revendications sont peu entendues.
Enquête sociale et enquête hydrologique se rejoignent de manière étonnante et assez neuve, il faut le dire, et au-delà du clivage environnemental - social que l’on voudrait nous faire croire bien souvent. Pour le coup cela pourrait même devenir une question d’urbanisme majeure.