ENQUÊTE 2 - Ten Reuken : le Bassin d’orage et la communauté

Telle est la question que des citoyens de Watermael-Boitsfort et d’Auderghem se posent depuis un certain nombre d’années. Des habitants sont inondés encore régulièrement du côté d’Auderghem et plus bas dans la vallée lors de fortes pluies, mais il y a aussi des surverses d’eau polluées qui se jettent dans la Woluwe, même lors de pluies moins fortes. Le bassin d’orage que HYDRIA projette de construire à Tenreuken devrait répondre à ces problèmes.

Mais des voix dont nombre de celles de naturalistes s’élèvent en émettant la crainte que la construction d’un tel outil de 5000 m3 pourrait être néfaste pour l’environnement si riche d’un point de vue naturel en cet endroit, mais si fragile à la fois. Une chose est sûre, les calculs de dimensionnement de ce BO datent de 2011 et, sans doute, faudrait-il les revoir, surtout à la lumière des nouvelles manières de gérer l’eau de pluie en l’intégrant avec ses cycles au paysage, même dans l’urbain.

Une telle enquête ne peut qu’être agissante car pour répondre à la question posée, il faut pouvoir créer les conditions de cette nouvelle manière de gérer l’eau. D’une certaine manière la réponse n’existe pas in abstracto. C’est pourquoi des habitants et collectifs, avec le soutien des EGEB et de Brusseau, n’attendent pas simplement en regardant le temps qui passe, mais en mettant en place une communauté hydrologique qui soutiendrait une gestion intégrée de l’eau de pluie, mais qui soit co-créative. Cette enquête / action en fera aussi le récit.

Articles de cette rubrique

  • Enquête publique sur le bassin d’orage Tenreuken (BO) - Octobre 2022

    20 ans après Flagey, la transition, concept dépassé ?

    Le collectif Brusseau a remis un nouvel avis dans le cadre de l’enquête publique du mois d’octobre sur le Bassin d’orage de Tenreuken. Nous avons en outre participé à la commission de concertation du 25 octobre. Autant dire que les jeux étaient joués. Petite recension située et suivie d’une courte (...)

  • La Balade des Heurs et Malheurs de Tenreuken

    Recension de la balade

    Les Journées de l’eau sont un moment particulier dans l’année qui peut nous aider à rendre visible où à communiquer sur des questions et projets liés aux problématiques sur lesquelles nous travaillons. Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion pour avancer dans notre enquête. C’est ainsi que (...)

  • La création de la Communauté hydrologique de Boitsfort

    Enquête participative avec la communauté hydrologique en gestation

    Depuis de nombreuses années, des habitants de la commune d’Auderghem sont victimes d’inondations. Lors des fortes pluies, les caves de plusieurs quartiers et rues auderghemois se remplissent d’eau dans le bas de la commune.
    Après les fortes pluies et les inondations de 2011, des habitants et les (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html