FAIRVILLE

Ce projet, qui doit se déployer sur 4 années, a pour objectif de proposer et documenter des stratégies de co-production entre institutions, habitants, experts et associations, afin de faire face à des situations de crise urbaine et environnementale dans plusieurs pays européens. Si le lien entre les inégalités et la baisse de confiance dans les institutions politiques de la démocratie en Europe a déjà été démontré, les différentes manières dont les citoyens et les institutions tentent de faire face à ces inégalités et de (re)construire un avenir commun durable restent encore peu documentées.

A Bruxelles, un cas d’étude sera développé autour de la rue Gray (commune Ixelles) où plusieurs bâtiments sont régulièrement inondés et subissent des problèmes récurrents d’humidité. Alors que le bassin d’orage de Flagey aurait dû améliorer la situation depuis plus de 10 ans, plusieurs problèmes techniques structurels rencontrent des situations sociales complexes dans la rue et entraînent un épuisement des habitants, qui perdent confiance dans les politiques locales.

Le projet se fonde sur l’idée selon laquelle les politiques urbaines ne devraient pas être élaborées "pour" les populations mais plutôt "avec" elles, afin de valoriser leurs expertises locales et de répondre pleinement à leurs besoins.

Articles de cette rubrique

  • Trouver la clé d’une symphonie aux accords potentiels

    Ou les coulisses de la co-création à Fairville

    , par Chloé Verlinden, Dominique Nalpas

    Au cœur d’Ixelles (Bruxelles), les 7 et 8 novembre 2023, la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB et le quartier de la rue Gray ont accueilli un événement enrichissant et inspirant : l’ Open Citizen Meeting( Plateforme Citoyenne pour l’Egalité et la Démocratie urbaine). Organisée par les EGEB, (...)

  • Dakar Bruxelles

    Recension de la rencontre Dakar Bruxelles

    Dans le cadre des Rencontres citoyennes de Fairville qui ont eu lieu à Bruxelles-Ixelles, nous avions organisé une rencontre intitulée Dakar Bruxelles le 9 novembre à la Faculté d’architecture de l’ULB, mettant en lien des quartiers de Dakar à notre quartier du fond de vallée du Maelbeek, rue Gray. (...)

  • Dialogue intercitoyen Dakar - Bruxelles

    Ou, comment la cocréativité et les communs nous permettent de faire face aux risques ?

    En marge des Rencontres citoyennes sur l’égalité et la démocratie, un dialogue plus spécifique sera organisé entre des quartiers de l’agglomération de Dakar et le quartier de la rue Gray à Bruxelles. Ces quartiers populaires pourtant si éloignés ont une problématique en commun : ils vivent des (...)

  • OPPEN CITIZEN MEETING - Rencontres Citoyennes sur l’égalité et la démocratie urbaine

    Aux habitante·s, travailleur·euse·s du quartier de la rue Gray et autres personnes concernées par Délier les Fils de l’eau

    Du 7 au 9 novembre prochain auront lieu les Rencontres Citoyenne sur l’égalité et la démocratie urbaine qui se tiendront à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et rue Gray (espace public, La Serre, etc.).
    Cet événement est à l’initiative du projet européen de (...)

  • Accueillez un chercheur du projet FAIRVILLE

    Offrez un hébergement quelques jours en novembre

    Le réseau de recherche-action Fairville va accueillir une quarantaine de chercheur·euse·s et citoyen·ne·s de près d’une dizaine de villes d’Europe et d’Afrique au mois de novembre 2023. Nous pensons que cela peut être une belle occasion pour tisser des liens entre des habitant·e·s de notre ville et (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html