Délier les fils de l’eau - Maelbeek

Délier les fils de l’eau est un projet de long terme qui va appuyer une sorte d’enquête en menant diverses actions. Voir Des gens inondés rue Gray est-ce une fatalité ?

Depuis les grosses pluies de l’année 2021, nous nous retrouvons par des voies différentes informés du fait que des habitants de la rue Gray se plaignent d’inondations. Ces inondations semblent de plusieurs ordres : retour d’égout dans les caves ; eaux qui s’infiltrent...

D’une manière générale et même en dehors de la question des inondations, la rue Gray semble être une rue quelque peut abandonnée. Cela ne trompe pas les services sociaux bruxellois qui, d’ailleurs, mènent une enquête sociale auprès des acteurs de cette rue depuis un certain temps. Les habitant-es sont souvent isolés et leurs revendications sont peu entendues.

Enquête sociale et enquête hydrologique se rejoignent de manière étonnante et assez neuve, il faut le dire, et au-delà du clivage environnemental - social que l’on voudrait nous faire croire bien souvent. Pour le coup cela pourrait même devenir une question d’urbanisme majeure.

Le premier des actes aura été de tenter de comprendre la situation et notamment de séparer les différentes formes d’inondation de caves. Les inondation par refoulement des égouts (les eaux brunes) et les inondations du fait des remontées de nappe phréatique (les eaux bleues).

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons commencé de mener une enquête auprès des habitants-es qui permet déjà de comprendre les premiers éléments diagnostics et notamment quels question des eaux brunes est sans doute de type structurelle.

Dès lors, nous avons demandé de rencontrer les opérateurs de l’eau Vivaqua et Hydria ;

Délier les fils de l’eau est produit par une plate-forme d’acteurs composée des EGEB/Brusseau, Habitat et Rénovation, La Serre (Communa), relais d’Action Quartier, la Fédération des Services sociaux , Le Centre des services sociaux Bruxelles Sud-Est.

Enfin, Délier les fils de l’eau est la base d’action de la recherche-action européenne Fairville.

Articles de cette rubrique

  • Délier les fils de l’eau

    Soutenir les habitants dans la compréhension de leur environnement

    Les caves de rue Gray sont régulièrement inondées. Nous recevons des plaintes de nombre d’habitants. Avec différents services sociaux, nous formons une plate-forme de soutien aux habitants pour comprendre la situation et pour les aider à s’organiser à termes.
    Vois aussi et surtout l’enquête en cours (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html