Source : Chloé Deligne (Bru-Cités, Urbanisation et sociétés, ULB), « Eau publique, eau privée ... et si c’était une question d’espace ? » in Bruxelles en Mouvements, “Voix d’eau”, périodique édité par IEB, n°247-248, avril-mai 2011, numéro spécial, pp 52-54
Depuis leur création au XIXe siècle, les différentes (...)
L’eau et la Ville
Articles de cette rubrique
Eau publique, eau privée ... et si c’était une question d’espace ? L’approche par les Nouvelles rivières urbaines et par la diversité des regards La ville a refoulé l’eau, sortons l’eau des tuyaux !
retour vers le Programme du Forum
L’eau, depuis longtemps, est devenue une affaire technique. Déjà les puits ou le moulin à eau d’autrefois étaient des outils demandant des connaissances spécifiques et des savoir-faire élaborés. En ville, cela (...)La ville a refoulé l’eau, sortons l’eau des tuyaux L’eau, depuis longtemps est devenue affaire technique. Pour beaucoup, les choix techniques qui ont contribué à façonner la ville que nous connaissons aujourd’hui sont le fait de formes centralisées de gestion. La technique et le technicien sont considérés comme neutres, non conditionnés par l’organisation sociale et ne structurant pas cette dernière. La rationalité technique, étant perçue comme un progrès social en tant que tel, n’a souffert d’aucune critique. L’eau est devenue affaire de tuyauteries.
L’Eau dans la ville Les cycles de l’eau dans l’espace public : de la virtualisation de l’eau à la coproduction d’un hybride ville-nature
Ce premier thème cherche à ouvrir la réflexion sur la mise en œuvre d’une politique écologique urbaine, développée à partir de l’importance de l’eau dans la ville, rassemblant les (...)