Archive des édito

Articles de cette rubrique

  • Instaurer des desseins communs en ces temps de débâcle

    Editorial - Essai sur une programmatique

    , par Dominique Nalpas

    En ce tournant de l’année, il est de bon ton de souhaiter nos vœux à notre entourage. Et nous ne dérogerons pas à la règle. Nous ne pouvons que vous souhaiter à toutes et tous chères lectrices et chers lecteurs une année 2024 qui soit la meilleure, la plus fructueuse et la plus créative possible.
    Car il (...)

  • Du bassin versant à la biorégion et retour

    Editorial - Un argument pour le cinquième café des savoirs

    , par Dominique Nalpas

    Les EGEB sont les humbles continuateurs de la notion de bassin versant solidaire initiée en Région bruxelloise en 2002 lors du conflit sur le bassin d’orage de la place Flagey. On se rappellera qu’à l’époque, il s’agissait déjà d’opposer à la vision exclusivement technocratique et “tuyautaire” une vision (...)

  • GREEN INC, un nouveau projet de recherche européen débutera en janvier

    Editorial - Les EGEB sont toujours plus une organisation de recherche-action et d’expérimentation

    , par Dominique Nalpas

    Les EGEB ont toujours été une organisation qui expérimente et recherche sur une forte base propositionnelle et constructive. Et ce dans de multiples directions. Cette perspective se renforce encore : nous venons d’apprendre que le projet Green Inc, un projet de recherche sur l’appropriation des (...)

  • L’intensité du moment : les JBE de mars

    Chaque année, au mois de mars, avec le printemps, reviennent la Journée mondiale de l’eau du 22 mars et son étape locale avec les Journées bruxelloises de l’eau, les JBE de mars. Et chaque année, le nombre d’initiatives ne fait qu’augmenter, il en pleut à verse. La question de l’eau dans notre ville (...)

  • L’intensité de la question : "Where does the rain go ?"

    Editorial

    , par Dominique Nalpas

    Récemment, le 6 mars, Canal-it Up organisait une rencontre dans les locaux de Bruxelles Environnement qui a bénéficié d’une affluence considérable d’un public de professionnels sans doute mais souvent encore jeune. C’est dire l’intérêt de la question : “Where does the rain go ?”. Où va l’eau de pluie ? (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html